Réduction de la population de moustiques
Éliminer les sites potentiels de reproduction
Les moustiques femelles ont besoin d'eau pour pondre leurs œufs. Certains moustiques, tel que le moustique tigre exotique (Aedes albopictus) et le moustique domestique commun (Culex pipiens), se sont adaptés aux zones urbaines et utilisent à la fois des sites de reproduction naturels (cavités d'arbres et de rochers, flaques d'eau et étangs) et des sites de reproduction artificiels (seaux, vases, pneus de voiture, gouttières, barils d'eau de pluie). La meilleure façon de réduire les populations de moustiques est donc de veiller à ce qu'il y ait le moins d'eau stagnante possible dans les environs. Voici quelques conseils à appliquer facilement chez vous :
- Videz l'eau stagnante et mettez les pots de fleurs vides, les pneus de voiture usagés, les récipients, les seaux, et les jouets d'enfants à l'intérieur ou sous un toit, ou retournez-les.
- Évitez de laisser de l'eau sur les bâches en plastique, étirez-les.
- Changez les abreuvoirs pour animaux ou les bains d'oiseaux chaque semaine.
- Jetez du sable dans les coupelles sous les pots de fleurs ou rafraîchissez-les chaque semaine.
- Couvrez les réservoirs d'eau, comme les seaux, les barils d'eau de pluie et les puits, avec une moustiquaire ou un couvercle.
- Entretenez les piscines : assurez-vous du bon fonctionnement du filtre, traitez au chlore. Si elles sont couvertes d'une bâche, évitez d'y laisser de l'eau.
- Nettoyez et réparez régulièrement les gouttières.
- Entretien du cimetière : changez régulièrement l'eau des vases à fleurs, réparez les pierres tombales endommagées.
- Au début de l'hiver, nettoyez soigneusement les sites de reproduction des moustiques possibles à l'aide d'une brosse afin d'éliminer les œufs déposés. Veillez à ce que les eaux usées ne finissent pas dans un égout, mais qu'elles soient déversées sur l'herbe pour éviter que les œufs, si présents, continuent leur développement.
Déployer et protéger les prédateurs naturels
Les moustiques font partie de l'écosystème et sont eux-mêmes la proie de nombreux autres animaux à toutes les étapes de leur vie. Au stade de larve ou de nymphe, ils sont mangés par les larves de libellules, les coléoptères aquatiques, les salamandres ou les poissons. Les moustiques adultes sont la proie des grenouilles, des chauves-souris, des araignées et des oiseaux. Un écosystème équilibré attirera ces prédateurs naturels et aidera donc à réduire la nuisance causée par les moustiques. Pour ce faire vous pourriez, par exemple, introduire des poissons dans un bassin d'ornement, accueillir d'autres ennemis naturels des moustiques dans le jardin ou aux alentours, ou planter un végétation abondante et variée.